Montage roller quad baskets : Pat Ewing x Lazer Millenium

Posted on 20 octobre 2013

0


Aujourd’hui je vous présente un montage roller quad basket. Mais attention, pas avec n’importe quelles pompes ! Les amateurs de chaussures de basket bien fat vont être servis, puisque qu’il s’agit là des Pat Ewing 33Hi, modèle mythique des 90’s.

La chaussure :

Ce montage, je l’ai conçu pour avoir un maximum de confort, tout en ayant une bonne maniabilité. Les chaussures Pat Ewing montent très haut, ce qui donne un montage qui englobera bien la cheville. Le talon de la chaussure est suffisamment rigide (pour une basket) donc c’est un bon choix pour fabriquer une paire de roller. Attention cependant, on est ici bien loin des coques rigides des rollers en ligne de type freeskate ou fitness. Votre cheville ne sera pas complètement bloquée, cela reste souple :-).
Voici la paire de chaussure en question :

Chaussures de Basket PAt Ewing 33 hi

Chaussures de Basket PAt Ewing 33 hi

Celle-ci coûte environ 120 € dans le commerce, mais si vous tombez sur des promos, vous pouvez l’avoir à beaucoup moins cher. Le coloris blanc / jamaïque semble avoir moins la côte : il est souvent bradé. J’ai ainsi pu acheter une paire chez Basket4ballers à 70€ environs, frais de port compris (au passage, c’est un très bon site, très bien fait).

La platine :

Ca fait un moment que je voulais tester une de ces fameuses platines « Made in France » Lazer. J’ai donc opté pour une Lazer Millenium, la seule encore vendue part HawaiiSurf. Celle-ci est spécialement conçue pour un montage quad basket.
2 raisons principales à cela :

  • La platine n’est pas plate, mais légèrement incurvée. Ainsi elle épouse mieux la forme de la basket, dont l’avant de la semelle a tendance à remonter légèrement.
  • L’embase de la platine est large, particulièrement sur l’avant. Ainsi, si vous faites une taille de pointure assez petite, vous n’aurez pas besoin de glisser une plaque de renfort entre la semelle de la basket et la platine.

Avec sa couleur « champagne », il faut bien dire que cette platine a un look vraiment unique et bien sympa !

Voici une vue de la platine « vue du dessous », provenant du site HawaiiSurf :

Montage-Quad-Basket-Platine-Lazer-Millenium

La Platine Lazer Millenium : Gold All The Way !

L’ajout d’une plaque en Dural :

Comme mentionné un peu plus haut, malgré la largeur relative de la platine, il est conseillé de rajouter une plaque, du moins sur l’arrière de la chaussure. On parlera donc ici de « talonnette » en Dural, un alliage costaud mais léger. Dans mon cas, avec un 42 et une semelle assez large, j’ai préféré rajouter ce petit bout de métal en plus. Cela permettra d’avoir un patin avec une bonne poussée, bien réactif, et cela évitera à la semelle en caoutchouc mou de s’enfoncer dans la platine.

Pour réaliser la talonnette en Dural, ce n’est pas très compliqué. Il faut juste avoir le matériel pour faire l’usinage (Dans mon cas je dis merci à mon père et ses 10 000 outils). Commencez par poser votre chaussure sur une feuille de papier blanc, et tracez le contour du talon. Allez jusqu’à 1/3 de la longueur de la chaussure grand max, cela est suffisant.

Montage-Roller-Quad-Basket-Trace-Talonnettes

On trace gentiment le tour de sa chaussure. Mention spéciale pour les poires du jardin.

Une fois cette forme obtenue, dégrossissez là de 5 mm environ (c’est à dire que vous refaites un tracé dans l’intérieur de votre forme initiale). Réduire la taille de la forme est une pure considération esthétique : cela vous permettra d’avoir une talonnette qui tombe parfaitement avec la courbure de la semelle de votre chaussure. Cela donnera moins l’impression que vous avez fait ça comme un gros bourrin, sans comptez que vous gagnerez quelques grammes par rapport à une plaque non dégrossie.

Montage-roller-quad-position-talonnette

Faites comme sur le schéma : ne dépassez pas (ou pas trop)

Une fois tracé sur le papier, découpez votre patron et reproduisez la forme sur votre plaque de Dural. Pas besoin de vous préciser qu’il suffira de retourner une des deux talonnettes découpées à la scie sauteuse pour faire l’autre pied. Allez-y progressivement à la scie-sauteuse, et cela devrait bien se passer. Une fois votre plaque découpée, vous pouvez utiliser une lime manuelle pour arrondir légèrement les bords et éviter tout risque de coupure. Je tiens à remercier ici chaleureusement Sylvain, qui a été mon généreux donateur pour la plaque en Dural ;-).

Montage-Roller-Quad-Basket-Decoupe-Dural-Talonnettes

Et voilà une première talonnette pour le montage découpée madame !

Placez ensuite la talonnette sur votre chaussure comme sur la photo ci-dessous :

Montage-Roller-Quad-Basket-Pose-Talonnettes

La plaque vient renforcer le montage.

Le montage du patin :

A partir de là, vous pouvez faire le placement de votre chaussure par rapport à la platine. Petite astuce : je vous conseille de mettre provisoirement du scotch double face entre la talonnette et la semelle : vous serez plus tranquille pour faire vos points de repères pour le perçage. Vous pouvez également tracer le tour de la talonnette au feutre, directement sur la semelle, afin d’être sûr de bien replacer celle-ci.

Dans mon cas, il s’agit d’une paire prévue pour s’amuser dans la rue, faire de la rando etc. Donc le montage sera plutôt du genre « centré », voire même en avant. Le petit patin à roulette que voici devrait donc avoir une bonne poussée encore une fois. Chose qui fera plaisir au master Wawa : pas de freins en butée prévus pour cette paire de roller quad !

Le perçage des chaussures et de la plaque de Dural :

Ici, on est en présence d’un alliage pas trop dur à percer. Si vous avez ça chez vous, l’idéal reste de faire un trou avec un poinçon prévu pour. Ainsi votre mèche acier ne va pas ripper. A vrai dire, c’est quasi indispensable. Moi je vous conseille de faire cette légère marque avant. Ensuite il suffit d’y aller doucement, sans faire tournoyer votre perceuse à fond. Vraiment, vous ne devriez avoir aucun soucis.

Pour ce qui est des chaussures, prenez une mèche pour bois, ça sera plus simple. Ici, la platine Lazer Millenium fonctionne avec des vis de 4 mm. Faites des trous au poinçon dans la chaussure (là encore pour ne pas ripper), puis percez directement en 4 mm. Vu qu’il s’agit d’une semelle en caoutchouc, pas besoin de percer au dessus. Ca passera « izi ».

Voici une vue « de dessous », avec la plaque de Dural fixée entre semelle et platine. Vous remarquerez une double bande de scotch tissu bleu. Celui-ci est là pour limiter au max les frottements entre la platine et la plaque.

Montage-Roller-Quad-Basket-Vue-Talonnette-Dural

Vue de dessous : on voit bien la surface en plus apportée par la plaque.

Le vissage :

Clairement la partie la plus pénible ! Ici j’ai utilisé des écrous nyl-stop. Il faut donc s’armer de patience. Ou mieux, d’une petite visseuse électrique. Pensez à rajouter des rondelles entre la vis et la semelle intérieure pour plus de solidité, puis entre la platine et l’écrou. J’ai serré comme un âne, et vu que la semelle des Pat Ewing 33 Hi est épaisse, cela a un peu « creusé » l’intérieur au niveau du talon. Pas d’inquiétude  à avoir, il suffit de rajouter une mini talonnette de semelle intérieure. On trouve ça un peu partout en supermarché. Ca bouchera le creux et en plus ça vous donnera un meilleur amorti au passage.

Les roues :

Ici, j’ai choisi des roues que j’avais déjà en stock, des Krypto Grip Paname, en 80A et 62 mm. Elles sont blanches, ce qui colle bien avec le montage. Elles sont agréable à rouler mais je ne pense pas que je les laisserai très longtemps, car la gomme s’use bizarrement.

Le pimpage :

Les 33 hi de Ewing Athletics envoient déjà du lourd selon moi, donc pas besoin de rajouter grand chose ! J’ai juste remplacé les lacets de base, un peu courts et de mauvaise qualité, par des lacets jaune SEBA. J’envisage de rajouter une autre languette intérieure pour plus de confort, mais on va attendre un peu 🙂

Au final, voici le montage roller quad basket Pat Ewing fini ! Y’a plus qu’à aller rouler ! On se retrouve dans la rue ou lors d’une rando-roller 😉

Montage-Roller-Quad-Basket-Pat-Ewing-Final

Mes Nouveaux Rollers Quad Basket, tout juste sortis de l’atelier !

Montage-Roller-Quad-Basket-Pat-Ewing

Vue de côté et de face des roller quad une fois montés.

Pour le plaisir, voici quelques vues supplémentaires :

Montage-Roller-Quad-Basket-Pat-Ewing-Avant

Le montage Pat Ewing vue de devant.

Montage-Roller-Quad-Basket-Pat-Ewing-Arriere

Les rollers quad, vue de derrière avec le numéro de Pat Ewing (Dommage que ça soit pas 44!)

Publicités