Montage Roller Quad Derby : Meneghini Variant M

Posted on 7 mai 2013

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Salut les Internets, j’ai un nouveau montage roller quad à vous montrer. Cette fois-ci on va parler roller derby !

montage-roller-derby-rink-materiel

Nouveau montage roller derby, nouveau matos ! \o/

Suite à ma découverte du roller quad, puis du roller derby, j’ai décidé de me faire un montage plus adapté pour cette dernière pratique sportive depuis mon arrivée à la Panam Squad, l’équipe de roller derby masculine de Paris

Mon premier montage roller quad était sympathique, mais plus prévu pour de la rando roller en mode pépère. Pas vraiment fait pour résister à des chocs et des glissades, ce qui arrive à maintes reprises lors des entrainements de roller derby !

Après quelques recherches et discussions avec mes camarades du Paris Hockey Club et les Derby-Bro de la Panam Squad, j’ai décidé de prendre des chaussures de Rink Hockey. En effet, je ne trouvais pas vraiment mon bonheur dans les chaussures dites « classiques » conçues pour le derby, et surtout je ne m’y retrouvais pas au niveau des prix. Cela me paraissait tout simplement trop cher. Il faut (aujourd’hui) débourser au moins 200 euro pour une paire de chaussures roller derby milieu de gamme.

J’ai trouvé en promo chez Hawaii Surf des chaussures de Rink Hockey Meneghini. Meneghini est une marque italienne spécialiste du Rink Hockey. Ils font du matériel solide et durable sur lequel on peut compter. En janvier (2013), j’ai trouvé un modèle Meneghini Wave (haut de gamme) bradé à 50%. Soit une paire de botte qui m’a coutée 90 € ! Une affaire donc.

Pour les platines, je me suis orienté vers un modèle de la marque Roll Line : la Roll Line Variant M. De l’avis de beaucoup de quadeurs, c’est une très bonne platine, réactive et solide. Après quelques mois d’usage, je suis tout à fait d’accord avec ce verdict ! Petit bémol tout de même : les gommes (cushions) livrées par défaut ne vous conviendront pas si vous aimez rouler avec les trucks serrés. D’ailleurs, ceux-ci ne vous conviendront pas tout court si vous faites plus de 65 kg.

En effet, même les plus résistants (de couleur jaune foncé) sont assez mous. Cela est du à la matière utilisée, de la gomme naturelle. Si vous faite un montage avec une platine Roll Line, il faudra sans doute racheter des gommes en uréthane. (Les modèles plus haut de gamme proposent ces gommes, parfaitement compatibles avec les Variant M, exception faite de la gamme Roll Line Matrix, qui possède des gommes spéciales, plus petites)

Comptez donc environ 20 € en plus du prix de la platine pour de nouvelles gommes. Pour ma part, j’ai changé la partie haute avec la version uréthane la plus dure (jaune clair), puis la partie basse avec le niveau de dureté située juste en dessous (clear / transparent).

Gommes Roll Line Caoutchouc

Les gommes (cushions) en caoutchouc naturel Roll Line d’origine : plutôt molles.

Vous pouvez serrer au maximum les gommes d’origines, mais je n’ai pas trouvé cela très réactif. Voici donc les platines avec de nouvelles gommes. Prévoir de l’huile de coude ou un peu de WD 40 sur les kingpins pour mettre les nouvelles gommes, beaucoup plus rigides !

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Les gommes en urethane Roll-line sont plus réactives et n’obligent pas à serrer comme un bourrin.

Dans un premier temps, voilà à quoi ressemble le montage initial obtenu en mode roller derby. La chaussure se perce assez facilement, la talonnette est en bois donc aucun soucis. Allez-y avec une perceuse et une mèche bois de 5 mm. (Même si vos vis font 4 mm de diamètre). C’est beaucoup plus rigide qu’une paire de basket, donc il ne faut vraiment pas se louper au niveau des trous, sinon c’est foutu ! Je vous conseille de bien marquer vos trous au crayon avant, et de commencer à la main, avec un poinçon, pour ne pas dévier lors du perçage.

Faut avouer qu’il a un look clean et assez sympa avec ses jolies petites roues Atom stinger Slim ! De très bonnes roues pour jouer en intérieur je trouve (88A). Les roulements sont des Bones Red, en 7 mm. (trucks en 7 mm de la platine oblige).

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Le montage une fois fini : les rollers sont montés en position centré /arrière

Pour les infos taille, ici la chaussure est de taille 42, et la platine Roll-line a un entre axe de 150 mm. Pourtant, au bout de 1 mois et demi, j’ai changé … J’ai gardé la même marque de matériel, mais j’ai modifié les tailles. En effet, les platines en 150 mm sont très bien pour faire du Rink Hockey, mais pour le derby c’est un peu trop court et on manque de stabilité. Je suis donc passé à 170 mm et j’ai vu une différence flagrante. j’aurai pu passer à 160 peut être, mais 170 mm sur une taille 42, c’est l’assurance d’être stable, sans pour autant avoir des palmes aux pieds.

Après pour ce qui est de la chaussure Meneghini, je n’ai rien à redire sur la qualité de celle-ci, au contraire. Seulement je l’ai trouvé un peu trop rigide au niveau de la cheville. Quand on jamme et que l’on est penché sur le track, ce n’est vraiment pas l’idéal. On se sent un peu gêné dans ses mouvements. J’ai remplacé la chaussure par une autre Meneghini wave en taille 42, qui curieusement n’était pas fait de la même matière au niveau de la cheville : beaucoup plus souple et agréable. Elle se se tord parfaitement tout en maintenant la cheville. A mon avis c’est un vieux modèle (je l’ai eu d’occasion), donc pas sûr que cela se trouve encore. Je vous conseille de prendre des chaussures de rink de la marque Reno, un peu plus souples, si vous voulez être détendu de la cheville comme moi :-).

Donc, après de moultes pérégrinations, voici le montage roller derby final :

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Mes rollers de derby, avec mon numéro de team Panam Squad ! (et des roues d’extérieur Paname)

Aller, une autre petite vue pour la forme :

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Mes rollers quad derby après une session entrainement avec la Panam.

Il a fallu un certain temps afin d’arriver à quelque chose qui me plaise pour la pratique du roller derby, mais je ne suis pas mécontent de cette paire ! C’est fiable, réactif et solide !

Après j’ai déjà un nouveau challenge en préparation : une paire ultra légère à base de chaussure de foot américain et renforts carbone/kevlar. Que voulez-vous on ne se refait pas !

Vous en pensez quoi ? Si vous avez la moindre question à propos de ce montage, n’hésitez pas à vous exprimer en commentaire de l’article, je répondrai avec plaisir !

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