Hey salut vous,
Je n’ai pas écrit sur ce blog depuis des lustres, nouvel article aujourd’hui = jour de fête ! Si jamais vous avez envie de faire un montage roller quad (les patins à roulettes, pas les saloperies à moteurs), cet article va vous plaire !
Qui n’a jamais rêvé de savoir faire du « patin à roulette » parmi vous hein ? Avouez quand même que c’est grave la classe, tout en ayant un côté vintage et rétro pas dégueu. 10 fois plus über cool que le in-line.
Vous aimeriez savoir comment monter des rollers quads soi-même ? Voici un petit guide basé sur mon montage. A la fin vous aurez un truc qui ressemble à ça :
Attention, il ne s’agit pas d’un montage ultra technique. Si vous recherchez quelque chose de pointu, je vous suggère d’aller voir le tuto de 100% Quad. Au passage ce site est une mine d’informations et son forum contient beaucoup de vétérans du Quad, apte à répondre à vos questions (à partir du moment où vous avez fouiné un peu dans le forum avant de l’ouvrir).
Bon aller, c’est parti !
1) Le matériel pour monter des rollers quads.
Pour notre montage, vous aurez besoin du matos suivant :
- 1 paire de chaussures Nike SB (J’insiste sur le SB, vous verrez pourquoi) => 50€ en solde
- 1 paire de platine Elite de La Ser (Made in France, platine un peu old-school vendue par Hawaii Surf) => 80€ environ
- 8 Roues Sure Grip « Motion » en 62mm => 6€ la roue environ
- 16 Roulements SKF Agressif (Costauds, une valeur sure) => 30€
- 2 Freins de butée Kripto => 10€
- 1 Paire de languettes de chaussures supplémentaires (A récupérer dans de vieilles baskets =>Peanut)
- Visserie (Vis têtes plates, Rondelles, boulons Nyl-stop => environ 6€ à Casto)
- 1 Planche à découper de cuisine de 1cm d’épaisseur environ => 2€ chez TATI
- 1 paire de Straps de Roller Agressif (Des USD dans mon cas) => 10€ environ
- Des rivets de coutures =>3€ la boite
- Un peu de Tape (Ruban Adhésif Tissu, que l’on met autour des crosses de hockey) => Impossible de me rappeler le prix
- De la All-Star Gum => 10€ le tube.
…Pour les outils, comptez des poinçons (2 ou 3 mm), une perceuse et une mèche à bois, du papier de verre, une pince.
2 ) Repérage et réalisation des trous dans votre paire de pompe
Commencez par enlever les semelles intérieures de vos chaussures, ça serait con de les trouer. Ensuite, vous allez bien aligner votre paire de chaussure sur les platines (montées avec les roues) pour avoir un bon aperçu de la position globale que vous devez avoir. Pour débuter, je vous conseille de mettre votre platine bien au milieu de la shoes, voire même légèrement vers l’arrière. Vous gagnerez en stabilité.
Une fois que vous savez à quelle niveau sera fixée la platine, tenez fermement le couple chaussure + platine et servez-vous des trous de celle-ci pour faire des repères sur les semelles de vos pompes. Si vous avez choisi des chaussures avec des semelles noires comme moi, laissez-tombez le marqueur, vous allez galérer. Prenez directement des poinçons, et enfoncez-moi ça bien comme il faut. D’abord les deux de l’arrière, puis les 3 ou 4 trous de l’avant. Si vous avez Au moins 3 poinçons à dispo (taille 2 ou 3 mm), je vous conseille d’en garder 2 enfoncés à l’arrière, ça vous évitera de trop dévier pour les trous de l’avant.
Sur mes platines, j’ai 4 trou à l’avant : cependant sur les conseils de 100% quad, je n’ai percé que les 2 du côté extérieur du pied, et le plus haut du côté intérieur. Avec des chaussures comme les Nike SB, vous n’avez pas besoin de repasser à la perceuse derrière pour agrandir vos trous : faites quelques allez-retour avec le poinçon pour enlever un peu de matière et vous êtes good.
3) Réalisation des talonnettes.
Le Problème des Nike SB, et d’à peu près toutes les pompes quelle que soit leur qualité, c’est que la semelle extérieure sera toujours un peu trop « molle ». Les platines ne sont pas assez larges pour couvrir toute la semelle de la chaussure, surtout au niveau du talon (Sauf peut être si vous mettez une platine Laser Jumper ou Millenium). Il faut rigidifier un peu tout ça si vous voulez un montage roller quad qui ne soit pas trop mou et sur lequel vous pourrez faire une bonne poussée sans trop vous fatiguer, ou même risquer de vous blesser à la cheville. Les puristes vous conseillerons de mettre une plaque de Dural entre la platine et la chaussure. C’est une bonne solution, mais ce n’est pas donné et il faut être en mesure d’usiner la plaque achetée. On a pas tous une scie-sauteuse à la maison hein 🙂
Dans notre exemple, une planche à découper de cuisine, achetée chez TATI à 2€ fera très bien l’affaire ! C’est du Téflon ou un truc qui s’en approche, donc suffisamment solide pour faire une couche à mettre entre la chaussure et la platine.
Pour savoir quelle forme découper, prenez un stylo et une feuille, et faites le tour de l’arrière de l’une de vos chaussures. Arrêtez à peu-près au 1/3 de la pompe, là ou la forme de la semelle s’affine. Découpez ensuite votre feuille papier : ça y est, vous avez votre patron. Maintenant tracez au marqueur la forme sur votre planche à découper. Pour faire la talonnette de l’autre pied, vous retournez votre patron (Magique !). Pour découper la planche à découper (putain de comble !), j’ai utilisé une scie à bois classique. Ca marche plutôt bien, mais vous ne pourrez pas obtenir la belle forme ronde de votre patron. Si vous avez une scie sauteuse, c’est l’idéal (Faite gaffe à bien choisir votre réglages pour ne pas faire fondre le plastique tout de même).
Si comme moi vous êtes un bricoleur du dimanche, voici une astuce pour avoir des talonnettes parfaitement usinées. Faites exactement les même traits de coupe à la scie, de manière symétrique sur votre talonnette droite puis gauche. Une fois découpée, collez ensuite les 2 talonnettes ensemble à l’aide d’un bout de ruban adhésif double face de manière à n’avoir qu’un seul profilé. Maintenant, il vous suffit de limer les tranches des deux talonnettes liées entre elles pour faire de beaux arrondis homogènes. Perso, j’ai utilisé du papier de verre, fixé sur une planche de bois, puis de l’huile de coude ! Ca se fait assez bien.
Une fois la forme parfaite obtenue, placez vos talonnettes entre la platine et la chaussures, puis faites 2 repères au marqueur pour savoir où percer. Attaquez vos repères au poinçon pour commencer le trou, puis ensuite sortez la perceuse et sa mèche bois pour faire les trous. Ca y est, vous avez de superbes talonnettes à rendre jaloux Sarko ! En plus de rigidifier vos rollers quad, les talonnettes vous permettent d’avoir une position un peu plus « agressive », avec le pied légèrement penché vers l’avant.
4) Ajout des languettes dans la chaussure du roller quad
C’est le moment de montrer vos talents en couture ! Après avoir arraché les languettes d’une vieille paire de Skate (Des Osiris dans mon cas, bien épaisse !) vous allez coudre la base de celles-ci sur les languettes existantes de vos Nike SB. Pourquoi faire ça ? Tout simplement pour mieux caler votre pied au fond des chaussures, point très important. Le laçage de vos pompes sera plus efficace et vous gagnerez aussi en confort lors de vos sorties en roller quad.
Tant que nous sommes sur la pompe, c’est l’occasion de vous dire pourquoi choisir des Nike SB, plutôt que des Dunk au look quasi similaire : tout repose dans la rigidité de la partie arrière de la chaussure, plus efficace sur les SB, et surtout, sur la semelle intérieure. Dans les Nike Dunk, vous avez une pauvre semelle intérieure d’1mm d’épaisseur, tandis que celle des Nike SB est de « qualitay » avec même un mini « shock absorber » sous le talon. Beaucoup plus agréable, vous ne sentirez pas du tout les vis qui seront juste en dessous ! La preuve en image :
5) Fixation de la platine et des chaussures
Alors, on arrive à la partie pas drôle. La fixation. Et oui, au final, c’est assez galère, surtout pour les vis de l’avant, où vous avez peu de visibilité sur ce que vous faites. Pour l’avant comme pour l’arrière, mettez toujours des rondelles pour élargir artificiellement la taille de la tête de vis, et éviter de provoquer un déchirement de la semelle. Optez pour des rondelles de 1 ou 1,5 cm de diamètre.
Enfoncez maintenant vos couple vis + rondelle à l’intérieur des chaussures, sans pousser les vis trop loin afin de faciliter le passage dans les trous de la platine. N’oubliez pas vos talonnettes entre la platine et les chaussures. Pensez à mettre des mini-rondelles entre la platine et les boulons si possible, ça évitera les frottements. Dans mon cas, il n’est pas possible d’en mettre sur les fixations arrières car la platine Elite n’est pas super bien conçue à ce niveau.
Si vous avez une visseuse, c’est l’idéal. Sinon, prenez une clé anglaise et armez vous de patience pour bien resserrer les boulons nyl-stop. Ce genre de boulon donne du fil à retordre, serrez bien sans niquer sa forme octogonale. Pour bien maintenir des têtes de vis à l’intérieur de la chaussure au moment du serrage, je vous conseille d’utiliser la lame d’un couteau
6) Ajout des straps pour bien maintenir les chevilles
Si voulez vraiment bien serrer vos roller quad, je vous conseille de rajouter des Straps. Les Straps à rajouter par dessus la chaussure de la marque Myth ou Roces sont quasiment introuvables maintenant. Qu’à ne cela tienne, on va directement en implanter sur la chaussure à partir de matos pour roller Agressif ! Pour cela, il faut découdre le tissu sur le haut des pompes. Le bout de tissu décousu en question fait une avancée parfaite pour fixer des straps sur les roller quad ! Encore un avantage de la nike SB. Après avoir découpé l’avancée de tissu, on renforce celle ci avec plusieurs couche de ruban adhésif, le fameux tape pour le hockey.
Reprenez alors le poinçon, et faite les trous pour la boucle du strap, de chaque côté. Pour fixer le strap dans le tissu, enfoncez les rivets puis posez la boucle et utilisez la pince pour bloquer le tout !
7) Renfort de l’avant avec de la All Star Gum
Pour faire les choses bien, on va rajouter de la All-Star Gum sur l’avant des pompes, et surtout sur les coutures. C’est une pâte conçue au départ pour réparer les chaussures de skate. Ca ne remplace pas une coque en carbone, mais ça protégera un peu vos nouveaux-nés chéris ! Faites une couche bien généreuse et remplissez les sillons où se trouve la couture de la semelle de vos rollers quad. A noter dans le montage : comptez 24h avant que la All Star Gum soit entièrement sèche.
Bon et bien voilà c’est fini ! C’est du boulot mais ça en vaut la chandelle non ?
Je roule avec depuis plusieurs semaine maintenant et j’en suis très satisfait ! Il me servent aussi à faire un peu de roller-derby au PHC (Paris Hockey Club). D’ailleurs si tu es un mec et que tu veux rejoindre une équipe masculine de roller derby, viens nous voir, on manque encore de barbus !
Prochain objectif pour moi : me faire un montage pour le rink-hockey ! [Edit : montage rink hockey fini : je m’en sert aussi pour le Roller Derby : voir le montage Roller Quad Derby Meneghini]
J’espère que ce petit guide vous donnera envie de vous y mettre. Si vous avez besoin de précisions, si vous avez des questions … Commentez directement l’article !
scocoScoco
20 novembre 2012
J’aime bien la couleur des pompes.
Je ne connaissais pas la « All Star Gum », maintenant c’est chose faite 😀
Merci
Quentin
20 novembre 2012
Merci Scoco ! Pour ce qui est de la All-Star Gum, tu en trouve différents tubes. Il y a de la noire, de la blanche et de la transparente. J’ai utilisé cette dernière, qui est est vendue sous le nom de All Star Gum « Ice ». C’est pratique pour protéger les coutures et autres interstices, mais ça ne remplace pas un morceau de gros scotch hélas. J’en ai mis sur tout le devant de mes pompes, mais 3 sessions de roller derby plus tard, celle-ci s’est déjà en partie enlevée sur l’avant du pied. La matière n’est pas assez « rigide » (aspect gomme) pour résister longtemps à l’abrasion. Ou alors il faut mettre une bonne grosse couche !
scocoScoco
20 novembre 2012
Ok merci pour l’info.
Je présume que tu es chez les panam squad ? (…mais 3 sessions de roller derby plus tard..)
Si OUI, on se vois bientôt sur le track j’espère 😀
Scoco (Fatal Error – Kamiquadz)
Quentin
21 novembre 2012
Je dois avouer un peu honteusement que je ne connaissais pas les panam squad il y a encore peu de temps … Pour le moment je m’entraine au PHC (Paris Hockey Club). On est un groupe mixte, et une équipe est en cours de création ! Du moins une équipe féminine ! Niveau mecs, on est 4 réguliers on va dire, donc c’est encore trop tôt pour monter une team … Je passerai sans doute voir les Panam Squad du coup ! Et qui sait on se verra sur le track bientôt héhé !
Angie
9 septembre 2013
ah! En faisant des recherches sur internet pour retrouver ses vieux patins à roulettes , j’ai vu que pour la plupart c’était foutu à en trouver ou alors vide grenier … Et la je vois que ça existe vraiment mais sous un autre nom « le roller quad » donc j’ai commandé ma paire d’adidas et les platines que tu suggères dans ton article, et je vais aller suivre tes explications quand j’aurai tout reçu ! merci ! Je vais enfin pouvoir me mettre à un sport ! Hehehe !
Quentin
9 septembre 2013
Salut Angie,
Ravi de t’avoir donné envie de faire toi aussi un montage ! Si jamais il te faut d’autres infos pour ton montage roller quad, n’hésite pas à demander. Tu peux aussi explorer le forum de rollerquad.net, une mine d’or en ce qui concerne la pratique du roller quad et le matériel associé.
arielle
25 mars 2014
Wooaoh! J’avoue que je suis impressioné par tes montages et qu’ils me donnent clairement envie, je ne pourrais malheureusement jamais en faire un c’est du délire!! tu es super habile ! chapeau!! si tu revends certaines de tes paires un jour, je suis preneuse.
Quentin
26 mars 2014
Merci Arielle c’est gentil 🙂 Je revends au fur et à mesure en effet, n’ayant que 2 jambes et 2 pratiques différentes du quad : Roller Derby ou Street/rando. En ce moment je vends les Meneghini avec la platine Variant !
arielle
26 mars 2014
ah ok merci ! moi je suis plus fan des couleurs du coup les adidas et les nike je les trouve superbe!! mais combien de temps ça te prend en tout pour en confectionner une? et pour tes compètItions laquelle est la plus légères et pratiques selon toi?
Quentin
13 avril 2014
Salut Arielle, désolé pour la réponse tardive. Le temps de confection est variable en fonction des paires. Un simple montage « chaussures »+ platines prend de 1 à 2 heures max. Les + légères sont les adidas, mais je les ai revendues hélas. Elles étaient un poil trop petites pour moi. Elles ont une nouvelle propriétaire désormais et vivent leur vie derby ^^. J’ai désormais des Bont qui sont top, j’en parlerai dans un futur article.
Jeanne mouffe
13 avril 2014
Bonjour
J aimerais moi aussi monter mes propres quad et je dois avouer que ton article m a encore plus décidée! Par contre je suis tout sauf habile de mes mains …alors je cherche encore LA paire de baskets qui m évitera le plus possible de chipotage et qui sera si possible pas trop moche ! Est-ce que prendre des nike air force 1 pourra m éviter de rajouter les straps nécessaires sur des sb par exemple?
Merci beaucoup!
Quentin
13 avril 2014
Bonjour Jeanne,
Heureux de t’avoir donné envie d’essayer ! Pour les straps de la Nike air force 1 c’est dur à dire. Tu as une photo du modèle ? Je pourrai juger de si cela convient 🙂
Vincent
19 août 2014
Bonjour Quentin,
Merci pour ce tuto qui ravit mon âme d’ex rink-hockeyeur en mal de patins quad.
En revanche j’aurai aimer avoir ton avis sur les différentes platines en vente sur Hawaii Surf
(le budget n’étant pas ma préoccupation première) mon objectif est tout simplement de me monter une paire de quad à l’ancienne pour leur faire manger du bitume. Donc les critères à prendre en compte sont par ordre le confort, la robustesse, le poids et la simplicité pour le montage. Je suis preneur de tous les avis pour peu qu’ils soient un minimum utiles.
Merci d’avance.
Quentin
20 août 2014
Salut Vincent, et merci pour ton commentaire. Chez Hawaii Surf, si tu veux quelque chose pour avaler les kilomètres et costaud, je te conseille soit les Elite, soit les Lazer Millenium. Les Millenium sont un poil chères niveau qualité/prix mais très pratique si tu montes des baskets dessus. Après c’est une taille unique, avec entraxe de 163 mm. Les Elites, moins chères, sont aussi très robuste mais un peu moins précises. J’ai roulé avec les 2 platines régulièrement et les Elite avaient besoin d’être resserrée au niveau des kinpins assez régulièrement car ces derniers ne sont pas soudés dans la platine et vibrent donc un peu plus.
Sinon, si tu es en mode « pluie de billet » tu peux aussi te tourner vers la platine Powerdyne Arius. La plus chère, mais aussi la plus légère (et de loin) entre les 3. Je roule en ville avec depuis peu, donc c’est un peu tôt pour parler robustesse, mais pour le reste c’est top. Super stabilité, simple à monter et à entretenir car beaucoup moins de pièces détachées.
Vincent
21 août 2014
Décidément quelle efficacité sur ce post. J’étais justement en pleine réflexion sur les Arius en me disant que la conception de ceci me semble être un gage de fiabilité (simple=fiable) et vu que je suis maintenant rassuré sur leur poids, le choix me parait évident. Le seul point qui reste flou est sur la durée de vie des butterfly et si on peut en trouver en pièces détachées. En ce qui concerne le prix, on ne négocie pas avec les sensations et le plaisir pourvu que ça dure. De plus ils ont plutôt une bonne gueule et iront parfaitement avec les chaussures. Encore merci pour les infos.
Quentin
27 août 2014
Bonjour Vincent, avec plaisir. Les butterfly cushion devraient être dispo en pièces détachées en France sous peu. Je pense que leur durée de vie devraient être correcte, à voir à l’usage. J’ai mis quelques photos du montage que j’ai réalisé avec ces platines ici : https://reveillelepunk.wordpress.com/2014/08/20/roller-quad-nike-lebron-11-x-arius-plate/
chris
18 avril 2015
Et tu les vendrais pas par hasard ?
Quentin
19 avril 2015
Hello Chris,
En réalité, ils sont déjà vendus désolé !
Chris
19 avril 2015
si tu as l’occasion d’en refaire une paire identique pense a moi car elles sont juste magnifique et le bleu turquoise comme ça laisse tombé elle claque quoi