La STM dans la peau.

Posted on 20 avril 2010

0


Bien, j’avais envie d’écrire un petit billet sur les transports en commun à Montréal. Je suis un fervent partisan de leur utilisation, même si attendre un bus sous la flotte c’est parfois pénible, même si les barres auxquelles on se tient vous glissent dans les mains à cause de la sueur laissée tendrement par tout un chacun.

Ici je prends essentiellement le bus : la ligne 24 a le grand avantage de m’offrir un trajet direct appart/boulot. Ce qui m’a un peu étonné une des premières fois que j’attendais à l’arrêt, c’est de voir quelqu’un se coller derrière moi pour attendre le bus également. Bon collé j’exagère un peu, mais on était que deux, il y avait de la place partout bordel ! Un peu gêné, je me rapproche d’un pas vers le bord de la route. Hop, le bonhomme fait de même. Curieux. Encore un pas. Bingo il recommence ! Là je me retourne un peu mieux et je constate qu’il y a toute une file en rang d’oignons derrière moi ! Suis-je devenu le chef de file d’un mouvement ? Et non.

C’est tout simplement qu’ici on fait la queue pour attendre le bus.

Les gens sont très respectueux. Tu es arrivé le premier à l’arrêt ? Tu sera le premier à monter dans le bus ! Je ne sais pas si c’est partout comme ça à Montréal, mais dans mon quartier ainsi qu’en centre ville c’est le cas. Quand je repense au lycée en France, on était plus proche de la mêlée de rugby pour monter dans le bus! Les chauffeurs de bus sont très nice aussi. Si le bus commence à partir et que tu cours derrière, celui-ci va s’arrêter dans la plupart des cas ! Personnellement je ne cours jamais derrière un bus sauf cas extrême (tu sais celui de 2h00 du mat’ quand le prochain est le lendemain) mais ça c’est plus une philosophie de vie. Mais dans tous les cas j’apprécie vraiment le geste des chauffeurs.

Je trouve les Montréalais plutôt calmes dans les transports en commun, que se soit bus ou métro. Limite tristounes parfois. J’avoue que j’adore observer les gens mais là sur ma ligne de bus je suis plutôt déçu. Ils sont rares les gens qui ont le sourire aux coins des lèvres et qui me donnent envie de sourire également ! (Du coup je suis obligé de montrer l’exemple) Je ne croise pas beaucoup de looks sympa non plus. Dans le métro c’est mieux, beaucoup mieux. Peu de jolies filles également. Là encore dans le métro c’est mieux. Je vais peut-être prendre le métro à bien y réfléchir ^^. À certaines heures de pointe ça ne doit pas être beaucoup plus long.

Le réseau de transport en commun peu paraitre relativement peu développé pour la taille de l’agglomération. Et en effet il l’est. Il faut savoir qu’ici le lobby automobile est très fort, c’est un véritable frein au développement des transports en commun. Je suis tombé une fois sur une carte du réseau prévu pour 1982. J’ai bien ris. Pourquoi ? Petite comparaison :

Le réseau prévu / Le réseau actuel

Anyway, j’aime bien le look épuré des visuels de la STM. Celle-ci a un petit coté Twitter je trouve. (ok un oiseau bleu c’est pas dur)

sorties en famille

